architecture

HABITATION R_38

RÉNOVATION D’UNE GRANGE EN HABITATION A PALADRU

Détails

Cette vaste grange en pisé, située sur les hauteurs du lac de Paladru, a été bien conservée. Sa partie Est offrait de larges volumes exploitables et une vue imprenable sur la Chartreuse. Elle n’était plus utilisée comme bâtiment agricole depuis plusieurs décennies. A l’époque, elle servait d’étable et de stockage. 
La demande a été d’investir une partie de la grange pour créer un deuxième espace de vie autonome. Celui-ci devait disposer d’une grande pièce indépendante pour exercer des activités telles que le yoga, le chant... 
La large dépassée de toiture a permis d’abriter une extension à ossature bois afin d'entrer au nord et ne pas gêner le fonctionnement de la maison existante. Malgré une rénovation du bâtiment en profondeur, la façade sud de la grange a pu conserver son caractère agricole d’origine. Deux grands espaces de vie servent de cuisine-salle à manger au rdc et de salon-bibliothèque à l’étage. Ils profitent d’une vue dégagée sur les montagnes grâce à la création d’une grande faille vitrée à l’Est (pose de cadres structurels en Douglas). Trois chambres ont été aménagées à l’étage. Certains murs en pisé sont restés bruts (reprises des trous + badigeons en terre), d’autres ont été enduits avec la terre récupérée des murs. Des tomettes en terre cuite et des parquets en chêne ont été utilisés pour les revêtements de sol. 

Maître d'ouvrage : Privé

Lieu : Les villages du lac de Paladru

Livraison du chantier : 2021 – 12 mois

Mission : complète

Prix/m2 de la partie maison : 1950 € TTC

Prix/m2 de la partie espace de loisir : 1190 € TTC

Surface totale : 160 m2