architecture

HABITATION M_38

RÉNOVATION D’UNE GRANGE EN HABITATION A APPRIEU

Détails

Cette construction en pisé, située le long du Rivier, était composée d’une partie habitable et d’une grange qui servait à l’origine de séchoir pour des activités en lien avec le tissage.

La demande a été d’investir la partie Ouest du bâtiment qui offrait de larges volumes exploitables pour étendre l’habitation. Une redistribution générale des espaces et des circulations a été opérée afin de redonner aux nouveaux usages de la cohérence.
De nouveaux percements ont été réalisés en complément des existants pour apporter d’avantage de lumière et permettre l’accès au jardin depuis le 1er étage. Une large terrasse couverte et ouverte sur le jardin offre un espace transitoire entre intérieur et extérieur. Malgré une rénovation en profondeur, la façade sud de la grange a pu conserver son caractère agricole d’origine.
Les murs en pisé ont été isolés avec de la ouate de cellulose projetée humide ou avec un mortier de chaux-chanvre projeté selon les finitions souhaitées par les clients : enduits à la chaux ou simple doublage en placo plâtre peint avec une peinture minérale blanche. Les murs de refend, présentant des soubassements en galets, ont été rejointés. Des tomettes en terre cuite et des parquets en chêne ont été utilisés pour les revêtements de sol.

Maître d'ouvrage : Privé

Lieu : Apprieu

Livraison du chantier : Mars 2023 – 17 mois de travaux (programmés en 2 phases)

Mission : complète

Prix/m2 : 1810 € TTC

Surface totale : 191 m2