TERRamata

TERRamata

TERRamata est une structure créée par Mathilde Béguin en Janvier 2015 à Grenoble. Elle est le fruit d’un parcours riche d’expériences et de rencontres autour de l’architecture, de l’enseignement et de l’art. La terre crue constitue le fil rouge qui relie ces 10 dernières années d’activité : une matière pour construire, des savoir-faire à transmettre et surtout une formidable source d’inspiration. Mathilde Béguin est architecte DPLG, diplômée de l'école Boulle et du DSA Terre du CRAterre – ENSAG. Depuis quelques années, elle s'est spécialisée dans la construction en terre crue. Elle propose un large champ d’actions où architecture, conseil, expertise et enseignement trouvent leurs places.

TERRamata Architecture
est une agence d'architecture spécialisée dans la construction en terre crue et plus particulièrement dans la restauration du patrimoine en pisé du Nord Isère. Mathilde Béguin propose des services d’architecture et de maîtrise d’œuvre. Préserver et à valoriser l’histoire, les ressources et l’identité du patrimoine local est l’objectif de l’atelier TERRamata. 

TERRamata Formation 
Mathilde Béguin enseigne les techniques de construction en terre crue dans différents centres de formation (CRATerre, IUT, Maison de la Céramique de Dieulefit…). Elle utilise La Grange Sonnière comme un espace démonstratif en chantier qui servira de support de stage, de lieu de visite et d'échange pour transmettre les savoir-faire liés à la restauration du patrimoine en pisé.  

TERRamata Art 
Mathilde Béguin mène depuis 2011 une démarche artistique en collaboration avec le collectif Alba et d'autres structures artistiques (notamment avec le Colectivo Terron). Elle accompagne ponctuellement des artistes dans la réalisation de leurs oeuvres quand il s'agit d'employer la technique du pisé et/ou d'utiliser la terre crue.

------------------------------------------

FORMATIONS
2009 - Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture de Terre crue - Laboratoire CRATerre-ENSAG. Ecole d’Architecture de Grenoble
2006 - DPLG en architecture - Ecole Supérieure d’Architecture de Paris La Villette
2000 - DSAA en architecture intérieure - Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Boulle - Paris
1998 - BTS en architecture intérieure - Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Boulle - Paris

PARCOURS PROFESSIONNELS 
2015 - Architecte, gérante de l’agence d’architecture TERRamata. Formatrice pour différents centres de formation (CRATerre, Maison de la Céramique, IUT). Collaboration avec le Bureau d’étude BETerre pour la création d’un lieu de formation sur la rénovation du patrimoine en pisé à Paladru (La Grange Sonnière).
2009 / 2014 - Salariée associée de la SCOP Caracol pour le développement de l’activité de formation au sein de l’entreprise (entreprise spécialisée sur la construction en terre et la rénovation en pisé regroupant des activités complémentaires de chantier, étude et formation). Expertise sur bâtiment en pisé.
2007 / 2008 - Assistante de projets, pour l’agence Catherine Furet – Paris.
2005/2006 - Assistante de projets, pour l’agence Barthélémy-Grino – Paris.                  
2008 - Fondatrice de l'Atelier Alba pour la réalisation de mobiliers et d’installations artistiques en terre crue et bois.
2000 / 2002 - Responsable de projets pour l’agence Design&Visions - Levallois Perret.