art

Mai 2017

Habiller une colonne de terre...

Les Jardins Imaginaires en terres hospitalières

Projet du Colectivo Terrón en collaboration avec l’Atelier Alba, avec la participation des étudiantes du DSA architecture de terre du Laboratoire Craterre ENSAG de Grenoble : Emy Galliot, Rosie Paul, Alice Mortamet.

Détails

Nous avons amené de la terre dans l’hôpital de Rocheplane pour bâtir une installation éphémère. Nous avions imaginé qu’elle pouvait être vivante, évolutive et nous souhaitions fortement impliquer les patients dans notre démarche artistique. Pour cela nous leur avons fait partager toutes les étapes de notre création : de la fabrication et du séchage des briques, du montage de la colonne en terre jusqu’à la germination des plantes. De cette manière, nous créons une situation inédite et improbable dans un cadre hospitalier aux contraintes techniques et sanitaires importantes. 

Les briques de terre, qui habillent une des colonnes de l’entrée de l’hôpital, créent un premier effet de surprise dans cet espace minéral et régulier. Ce dispositif tient compte de la vue depuis le bâtiment et le parc, et entre en relation directe avec le jardin de Rocheplane. Par l’échelle de l’installation, un rapport particulier au corps et à la matière se produit. Le besoin de s’approcher, de regarder et bien sûre de toucher se fait ressentir. 

Ce choix de produire et construire in situ nous a permis d’échanger avec les patients. Eux-mêmes comprennent mieux la démarche créative et la notion de durée qu’elle implique. La germination promise permet de faire naître des émotions et de réveiller le jardin intérieur enfouit en chacun de nous. 

Nous sommes tous des jardiniers quand le jardin vient à nous !

Objet : conception et réalisation
Poids : environ 1,5 tonnes
Dimensions : 260 x diam. 70 cm
Matériaux : terre crue de Commelle, sable, graines de gazon, lin et lentille.