art

"Entrez en Matière II"

Festival Archi’matières - Grange Dîmière - Le Pin - 2013

Détails


En Juin 2015, le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais a organisé le Festival Artchi’Matières sur le thème de la construction en terre dans l’ancienne Grange Dîmière du monastère Chartreux à Le Pin datant de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, elle offre aujourd’hui un écrin idéal à la mise en scène d’expositions de sculptures contemporaines et de spectacles vivants.


Cette installation a été réalisée par l'atelier Alba dans le cadre du Festival Archi Matière de la grange Dimière à Le Pin en 2015. Souvent issue du lieu où nous intervenons, la matière qui compose nos installations entre en résonance avec le patrimoine paysager, historique et architectural. La valeur d’un site est très importante pour nous. Comme les matériaux, les lieux où nous intervenons possèdent une mémoire, une histoire particulière. Ici la terre utilisée provient de la carrière de Brézins située à quelques kilomètres de là. 


Pour cette installation, nous avions convié les visiteurs au décoffrage de l’œuvre. Etape charnière entre deux états, de la matière brute à la matière transformée, ce moment s’apparente à un rite de passage qui fait du décoffrage un instant magique. Le temps qu’implique la mise en œuvre évoque le concept de gestation ; quant au décoffrage, il renvoie fortement à l’image de l’éclosion, de la naissance. La condition éphémère de l’œuvre induit aussi sa destruction et sa disparition. Ce nouveau passage, d’un statut à un autre, pourrait également donner lieu à un événement. Rétablir des rituels dans nos sociétés permettrait de libérer des émotions, de les partager et ainsi de nous relier aux autres. 

Objet : Conception et réalisation d’un installation éphémère 
Poids : environ 1,5 tonnes
Dimensions : 140 x 200 cm épaisseur 8 cm
Matériaux : terre à pisé de Brézins, pigments naturels, argiles, quartz, charbon. 
Finitions : aucune