formation

Les intervenants et partenaires

GRANGE SONNIÈRE - PALADRU

 

Depuis quelques années, Mathilde Béguin enseigne les techniques de construction en terre (en particulier celle du pisé) auprès de différentes structures de formation : CRATerre, Amàco, Maison de la Céramique de Dieulefit… En 2016, elle monte en collaboration avec Martin Pointet les ateliers de La Grange Sonnière à Paladru. Cet espace a pour vocation de devenir un lieu d'échange et de formation autour des techniques de rénovation du pisé et de lieu de ressource. Ce chantier est avant tout un lieu que l'on visite et qui sert de projet démonstratif. En 2015, elle crée avec d'autres habitants de Paladru l'Association de Paladru de Valorisation du Patrimoine pour laquelle elle est vice-présidente. D'autre part, elle intervient ponctuellement en tant que formatrice auprès de Villes & Pays d'Art & d'Histoire. 

      

Martin Pointet est architecte et formateur. Il propose de l’assistance technique aux auto-constructeurs et aux artisans pour la construction et la rénovation de bâtiment en terre. il fondé en 2014 le bureau d'étude BE-terre avec d'autres professionnels (architectes, ingénieurs, maçons) spécialisés dans les constructions en terre crue. Basé entre Grenoble et Lyon, BETerre intervient en France et à l’international -  martin.pointet@be-terre.fr 

D’autres professionnels interviendront également en appui en proposant des stages sur des thèmes tel que les enduits terre, la rénovation énergétique du pisé etc. Mathilde Béguin et Martin Pointet sont membres et soutiennent l'Association Asterre (Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue). Dans ce cadre Amàco, centre de recherche et de formation, est partenaire de la Grange Sonnière.